La gestion de crise n’est pas qu’une simple réunion
Les entreprises sont régulièrement confrontées à des situations délicates, dites « de crise ». Mais comment « gérer » la crise, comment fonctionne une cellule de crise, quelles sont les méthodes et outils. De quels retours d’expérience dispose t-on ?
Quels sont les types d’événements qui placent l’entreprise dans une situation de nature à la mettre en difficulté ? Régulièrement, les entreprises ouvrent la cellule de crise pour y travailler et tenter de résoudre une situation difficile.
Une cellule crise n’est pas qu’une salle de travail, fût-elle bien équipée. C’est surtout une méthode de travail collectif qui permet de faire remonter rapidement les informations, de les interpréter, d’envisager les bonnes hypothèses, d’arbitrer et de mettre les décisions en œuvre.
Les retours d’expérience sont riches d’enseignements
Les principaux retours d’expérience sur le fonctionnement des cellules de crise en entreprise nous viennent des très grands sinistres : double tempête 1999 en France, la crue majeure de Prague en 2002, Sandy à New York en 2012… Comment ces cellules sont-elles fonctionné ?
Tirant expérience des cellules de crise montées par les pouvoirs publics, parfois pour traiter de questions militaires, un savoir faire s’est développé : main courante, point de situation, point de décision, jalonnement, … Des outils ont été développé pour permettre de bien « gérer la crise « , de ne rien rater. Mais ces savoirs faire doivent être transposés dans le monde de l’entreprise pour être efficaces; par ailleurs, les règles de jeu ne sont pas les mêmes.
Secteur par secteur, métier par métier, le cœur critique d’une entreprise varie et est souvent très éloigné des valeurs qui gouvernent les cellules de crise du public.
Les réseaux sociaux obligent à réagir rapidement
Enfin, l’incroyable accélération de l’information notamment sur les réseaux sociaux obligent à repenser entièrement la veille, le traitement de l’image et de la confiance client. Les « social war rooms » sont-elles la clé du succès, comment y travaille t-on vraiment ?
Prochaine date disponible :
– 30/11 et 01/12 2015 – Paris
Ce séminaire d’une journée traite de questions des missions d’une cellule de crise, son organisation, la méthode travail, son équipement, les outils, la mobilité, les logiciels, … en s’appuyant sur des retours d’expérience concrets dans différents secteurs; il ouvre également les tendances à venir, liées en particulier aux nouvelles exigences (réglementaires, clients, public) et le développement des réseaux sociaux.
Participer à ce séminaire donne accès à un an d’assistance en ligne
PROGRAMMEMais ou sont les priorités de l’entreprise ? De quels processus a t-on vraiment besoin les premiers jours de la crise ? Et les suivants ? C’est en ayant une vue claire sur le périmètre « non stop » de l’entreprise que l’on peut préserver l’activité. Une journée pour développer son intuition son bon sens et sa bonne pratique.
EN SAVOIR PLUSLe risque de Crue sur Paris est LE risque majeur pouvant toucher toutes les entreprises qui ont besoin de la plaque parisienne pour fonctionner. Il concerne toutes les fonctions de l’entreprise, pendant des mois… L’expérience de NY-Sandy apporte une expérience précieuse à ceux qui doivent imaginer les solutions concrètes.
EN SAVOIR PLUSUne méthode, des retours d’expérience, la boite à outils complète pour piloter. Un exercice en séance pour pratiquer. Un an d’abonnement au service de support en ligne Maîtrise des Crises.
Responsables PCA, gestion de crise, Communication, Rh, Informatique,… tous ceux qui participent à la résolution des situations de crise vont trouver des solutions pragmatiques.