Les entreprises et les administrations de la Région Parisienne sont confrontées chaque année au risque de crue majeure des différents cours d’eau qui traversent la région, en particulier sur Paris, le Val de Marne et les Hauts de Seine. Les crues de Juin 2016 et Janvier 2018 constituent des pré-alertes qui doivent nous rendre vigilants.
Si une crue majeure (type 1910 et type 500tennale (comme à Prague en 2002 ou en amont de Londres en 2014) devait survenir, les conséquences notamment économiques seraient particulièrement élevées, plaçant l’ensemble de l’activité en très grave difficulté pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Le scénario a fait l’objet d’un exercice national organisé par les pouvoirs publics avec l’appui de l’Europe en Mars 2016 (Exercice EU SEQUANA 2016) qui a notamment permis de tester l’organisation des pouvoirs publics, de sensibiliser le grand public et de valider le risque en tant que risque réellement majeur pour le fonctionnement général de l’économie.
Les évolutions du climat et la violence des derniers événements doivent nous pousser à nous préparer sérieusement. L’exercice ouvert « MDC Crue Majeure 2019 » pour les entreprises aura lieu du 28 Janvier au 1er Février 2019 afin de faire avancer la préparation générale du tissu économique. Cette formation permet de s’y préparer et de mieux protéger son entreprise.
– Examen rapide de la configuration du risque, les cours d’eau, les barrages et ses conséquences pour les entreprises : survenance, déroulé du scénario, compression, extractions, family first, phasage P1/P7 et espérance du retour à la normale selon les dégâts aux infrastructures. Sous-scénario de remontées de nappes.
– Examen détaillé des procédures que les directions de l’entreprise doivent mettre en œuvre : Informatique, télé-travail, Sécurité des SI et PSSI dérogatoire, politique RH, délocalisations, logistique, juridique, assurance, impact financier, marketing et éco-système, communication de crise, pilotage et coordination, systèmes collaboratifs, …. Chaque fonction est analysée, des solutions concrètes et pratiques apportées.
Ce séminaire est basé sur une recherche des actions à mener et tient compte des retours d’expériences de crises similaires recueillis sur place : Prague 2002, New York 2012, Aube 2013, Pyrénées 2013, Québec et Texas 2017 et bien entendu SEQUANA 2016 et Crue Mai 2016 et Janvier 2018… Le livrable comprend en particulier les check-lists et procédures phase par phase, ainsi que les dernières recommandations recueillies auprès des entreprises en France et à l’étranger.
Prochaines sessions :
INFORMATIONS ET INSCRIPTIONSCrue Majeure Paris : Ecoutez un Podcast pour comprendre le risque et les redoutables conséquences d’un inondation catastrophique sur Paris et sa région :
Ecoutez le podcast – émission longue, 1h50 de briefing par Vincent Balouet.
Ecoutez en podcast l’émission quotidienne de recommandations pour suivre l’exercice SEQUANA sur le comptoir SECU.
Jour 3 : mettre à l’abri l’essentiel
Jour 4 : Politique DRH, Family first et télétravail
Jour 5 : Informatique, télétravail et sites de repli
Jour 6 : la crise dans la durée
Jour 9 : équilibre économique et social dans l’entreprise
Lisez les premières conclusions de l’exercice sur Les Echos (contribution Vincent Balouet)
Maîtrise des Crises et son partenaire Harwell Management publient un Livre Blanc portant sur l’organisation d’exercices de gestion de crise « Crue Majeure Paris » dans le cadre de l’exercice général SEQUANA en Mars 2016. Ce Livre Blanc formule des analyses et recommandations pour le secteur financier en cas d’inondation de Paris et sa région.
Demandez le Livre Blanc -Exercice Secteur financier (gratuit)
Maîtrise des Crises publie son deuxième Livre Blanc sur la Crue Majeure Paris. Ce deuxième document porte sur les recommandations pour les Directions des Systèmes d’Information des entreprises.
Demandez le Livre Blanc -Direction des Systèmes d’Information (gratuit)