Election US : quelles conséquences pour les entreprises
Le résultat de l’élection US, aussi spectaculaire soit-il, pose déjà plusieurs questions pour les entreprises en France, en termes d’anticipation de nouveaux équilibres économiques et de risques émergents.
La première conséquence à très court terme est sur les marchés financiers, la parité Euro/Dollar et le comportement des fonds d’investissement qui vont peut-être devoir arbitrer entre leurs investissements sur la zone Euro et la France et la situation générée par une nouvelle politique économique domestique, les cours des matières premières, …. Les marchés financiers qui n’ont semble t-il pas mieux anticipé le résultat que les instituts de sondage et les observateurs qualifiés, ont horreur de incertitudes, nous avons devant nous à minima une période de turbulences.
La seconde concerne la politique étrangère de la nouvelle administration, ses effets directs sur la situation générale en Europe et en France, en particulier au Moyen Orient où les forces françaises sont engagées. Les relations sino-américaines sont à observer de près, les cours du pétrole et donc l’impact plusieurs de nos équations économiques également.
La troisième concerne plus en sous terrain, l’éventuelle durcissement des relations russo-américaines, une nouvelle forme de guerre froide qui pourrait s’exprimer de manière plus brutale sur le terrain numérique. Les attaques informatiques ne peuvent reculer dans ce nouveau contexte, au point d’affecter la stratégie d’ouverture d’internet. Ces conséquences pourraient affecter directement la transformation numérique des entreprises, ou il conviendrait de remplacer le mot « connecté » par « connecté donc vulnérable » dans tous les plans stratégiques de développement.
La quatrième, la plus grave, touche l’espoir d’agir sur le changement du climat et de limiter à 2 degrés avant la fin du siècle l’élévation générale de la température. Réouverture des mines de charbon, extraction d’hydrocarbures, croissance énergétique débridée vont mettre à mal la limitation des effets de cette croissance sur le climat, sa violence des événements qui seront de moins en moins exceptionnels.
Ces questions affectent directement les entreprises françaises, l’économie et notre capacité à répondre à cette nouvelle donne. Nos politiques ont -ils prévu un plan B, mieux anticipé que lors du Brexit ? Quelles sont les réponses des candidats à l’élection présidentielle ?. Si la feuille de route du nouveau président des Etats-Unis est en partie inconnue, la nôtre ne devrait pas l’être. En anticipant ces situations inattendues, les entreprises peuvent tirer parti de cette situation en étant plus agiles dans la construction de nouvelles stratégies.