Si la Seine déborde, il faudra…

(extrait des tâches à accomplir…)

Ressources humaines : mettre en place une cellule de crise, localiser les hommes clé, les mobiliser, organiser les vagues et les temps de repos sur 4 mois de crise à minima, arbitrer les nouvelles règles du jeu, accompagner les déménagements, organiser les délocalisations,  dialoguer avec les représentants du personnel, ouvrir massivement le travail à distance, préparer les managers au management à distance, maintenir une cohésion sociale pendant une très longue période, …

Logistique : mettre en sécurité les immeubles, organiser le départ de tous les sites inondés ou sans réseaux, organiser le retrait des matériels en moins de deux jours, s’installer sur les sites de repli, y tenir entre 3 mois et 2 ans environ, …

Informatique : assurer la continuité opérationnelle des Data-centers, ouvrir massivement le télé-travail, ouvrir une cellule support elle même télé-travaillée, ajuster la politique sécurité, basculer les sites fermés vers les sites de repli, fermer certaines applications non critiques et traiter les anomalies, accompagner les demandes de changement de process….. en moins de 2 à 3 jours.

Métiers : organiser les départs des sites touchés vers les sites de repli ou le travail à distance, maintenir les compétences, protéger le modèle économique, évaluer le risque opérationnel, organiser un fonctionnement non souhaité sur 24 mois, évaluer le risque de défaillance des clients et fournisseurs, trouver des nouvelles opportunités….

Juridique/Finance : évaluer le risque financier direct, les dépréciations d’actifs, les pertes d’exploitation, financer la crise, re-financer les pertes, ..

Direction Générale : comprendre, décider.

Le scénario est réellement hors norme, car il touche le centre de l’organisation générale d’un pays centralisé. Si nous avons de la chance, la crise pourrait durer 3 à 4 mois, si nous n’en n’avons pas, plus d’un an ou deux, peut-être plus….

Ce scénario va être dévoilé (pour le plus grand nombre) officiellement début Mars prochain, lors de l’exercice SEQUANA (http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Sequana/EU-Sequana-2016) qui se déroulera en plein Paris, sous les yeux de la presse, avec la participation d’équipes de soutien venues de 4 pays européens. Les entreprises doivent impérativement éviter le risque de la page blanche avant cette date…

Pour comprendre l’essentiel, et disposer d’un premier niveau de réponse, MaîtriseDesCrises organise une formation en 3 jours les 14, 15 et 16 Décembre à Paris : https://www.maitrisedescrises.com/crue-majeure-paris/. Inscrivez vous : https://www.maitrisedescrises.com/wp-content/uploads/2015/10/Mdc-Crue.pdf