Opération Tapis Rouge

Opération Tapis Rouge

Le très mauvais feuilleton du Brexit s’étire de façon interminable, au point de donner la nausée aux organismes patronaux et syndicaux (sans précédent…) britanniques. Quand nous y verrons plus clair, il faudra enfin mettre en œuvre dans toutes les entreprises ce qui aura été décidé, avec ou sans période transitoire.

Première opération, fin de la cartographie juridique des impacts en amont et aval, conditions commerciales, délais de livraisons, taxes, tous les contrats doivent être revus et adaptés dans une relation commerciale bilatérale, en fonction des nouveaux délais et des coûts (taxes…), mis en place par les pouvoirs publics, nouveaux process, nouvelles applications douanières…. Peu de chance en vérité que tout ceci soit parfaitement en place du jour au lendemain en cas de no deal.

La prévention des discontinuités sur la supply chain, constitue alors le problème, de loin, le plus épineux. Les modèles de flux tendus, dont l’objectif est d’optimiser en permanence la qualité et les coûts doivent tenir compte de la nouvelle longueur des tuyaux, avec tous les risques que cela comporte quand la définition des produits évolue. Airbus a mis 1 milliard d’Euros sur la table pour gonfler les stocks intermédiaires et éviter le risque « d’arrêt appro », cauchemar des industriels. S’adapter au Brexit n’est donc pas gratuit.

Enfin, les collaborateurs et les compétences, ressortissants britanniques, expatriés et travailleurs nomades, si le rétablissement de visas est hors de propos pour le moment, devront quand même s’adapter et préférer le travail à distance plutôt que le camping en Gare du Nord, le temps que tout se stabilise.

Les entreprises détestent le brouillard et le manque de visibilité. Force est de constater que la classe politique britannique a développé un art absolument abouti pour démonter le tapis rouge de David Cameron et inviter les entreprises continentales à le dérouler. C’est donc maintenant que les choses sérieuses vont commencer, quand le cirque politique aura terminé son très mauvais numéro.

L’objet est donc d’établir des zones attractives et de confiance. Les schémas industriels des entreprises européennes vont être revus. C’est moment de passer à l’offensive et de dérouler notre plus beau tapis rouge.