Exercice entreprises « MDC Crue Majeure 2019 »

Du 28 Janvier au 1er Février 2019

Maîtrisedescrises a organisé le premier exercice de gestion de crise Crue Majeure en Ile de France spécifiquement à l’attention des entreprises et portant sur les conséquences économiques « MDC Crue Majeure 2019 ». La participation était gratuite et réservée aux entreprises. Les vidéos de l’exercice sont consultables pendant deux semaines, puis sans limite de durée pour les abonnés.

Du 28 Janvier au 1er Février 2019

Vidéo pour comprendre le risque et recommandations pour bien participer à l’exercice. L’exercice est conçu pour les entreprise et leurs fournisseurs. Nous vous recommandons de communiquer l’adresse de cette page à vous fournisseurs afin qu’ils participent également, et qu’ils disent comment ils se préparent. C’est ainsi que le tissu économique général de la région se préparera, de manière virale.

Le risque d’une crue majeure sur l’Ile de France est réellement le risque qui domine tous les autres pour l’activité économique générale de l’Ile de France et plus largement du pays tout entier. En cas d’événement climatique aussi exceptionnel que les crues de Prague en 2002 ou de Londres en 2014, des milliers d’entreprises devront déménager, loin et pour longtemps. Une telle manoeuvre ne s’improvise pas.

Les pouvoirs publics effectuent un important travail de préparation dans un objectif de protection des populations et des principales infrastructures. Les entreprises ont été officiellement invitées à s’organiser seules.

Maitrisedescrises.com organise du 28 Janvier au 1er Février 2019 le premier exercice de gestion de crise Crue Majeure en Ile de France pour toutes les entreprises. Il prolonge la situation de crue modérée de Juin 2016 dans l’objectif d’éclairer les conséquences pour les entreprises d’un scénario aggravé (scénario 1910 et 1910+1m). Il se déroulera sur une semaine (5 x 9h00 à 18h30), entièrement en ligne. L’objectif est de permettre aux différents écosystèmes de bien comprendre le risque et la nécessité de se préparer en identifiant l’ensemble des mesures à prendre.

Scénario retenu (Conditions initiales : situation Juin 2016 6m10 Austerlitz) :

  • 28 Janvier : Déclenchement édifications -> 8m
  • 29 Janvier : scénario 1 : stabilisation 8m50 (situation légèrement inférieure à 1910) puis décrue
  • 30 Janvier  : scénario 1 : Conséquences sur 3 mois pour la vie économique des grandes entreprises, ETI, PME, TPE
  • 31 Janvier : scénario 2 : stabilisation 9m20 et + (situation 500tennale type Prague 2002(scénario officiel R1.4), envahissements sous-sols) puis décrue
  • 1er Février : scénario 2 : Conséquences sur les trois premiers mois et perspectives long terme pour le fonctionnement de l’économie.

L’exercice est à haute valeur ajoutée pour les participants. Les entreprises pourront vivre le prolongement défavorable du scénario Juin  2016 et seront guidées par des briefings-recommandations tout au long de l’opération. L’angle retenu est la protection des intérêts des activités économiques et ne traitera pas des enjeux liés à la protection des populations.

Un panel d’experts interviendra tout au long de la montée, du maintien, du retrait des eaux et du retour à la normale afin de guider les participants (gestion de crise, continuité d’activité, hydrologie et comportement des populations, actions de l’état, volets juridique et assurance,…). L’animation se fera via une émission TV en direct accessible sur le site maitrisedescrises.com et mobile. 3 animations par jour : de 9h00 à 9h30, de 12h00 à 12h30, de 17h00 à 17h30, du 28 Janvier au 1er Février 2019. L’animation est entièrement en ligne sur le site maitrisedescrises.com dans un espace sécurisé (documents préparatoires début Janvier, briefings en live et « vidéo on demand », accessibles sur le web et mobile).

Pour participer à l’exercice, vous pouvez, comme vous le souhaitez :

  • Suivre simplement l’exercice sur votre mobile, juste pour voir et comprendre,
  • Suivre l’exercice en vous réunissant (physiquement ou en ligne) avec vos collaborateurs (par exemple RPCA, Crise, RH, IT, Logistique).
  • Inviter vos fournisseurs critiques à suivre également l’exercice et vous présenter ensuite leur plan de réponse
  • Prolonger l’exercice en profitant des recommandations qui seront formulées pour améliorer votre propre plan de réponse

A réception de votre accès sur le site sécurisé de l’exercice, vous pourrez télécharger un « kit fournisseur » (vidéo de sensibilisation et d’information, recommandations de base pour se préparer à une Crue Majeure) à l’attention de vos fournisseurs critiques. Nous vous invitons à les informer de la tenue de cet exercice, l’objectif de cette opération étant de faire avancer la préparation de l’ensemble du tissu économique de la région Île de France.

Comprendre le risque pour les entreprises

Crue Majeure Paris : préparez votre entreprise et écoutez un Podcast  pour comprendre le risque et les redoutables conséquences d’une inondation catastrophique sur Paris et sa région :

Ecoutez le podcast – émission longue, 1h50 de briefing par Vincent Balouet.

 

Ecoutez en podcast l’émission quotidienne de recommandations diffusées lors de l’exercice SEQUANA par Maitrisedescrises.com sur le comptoir SECU.

Jour 1 : mise en condition

Jour 2 : édifications

Jour 3 : mettre à l’abri l’essentiel

Jour 4 : Politique DRH, Family first et télétravail

Jour 5 : Informatique, télétravail et sites de repli

Jour 6 : la crise dans la durée

Jour 7 : début de la décrue

Jour 8 : faut -il revenir ?

Jour 9 : équilibre économique et social dans l’entreprise

Jour 10 : qui va payer ?

Lisez les premières conclusions de l’exercice sur Les Echos (contribution Vincent Balouet)

Maîtrise des Crises publie son deuxième Livre Blanc sur la Crue Majeure Paris. Ce deuxième document porte sur les recommandations pour les Directions des Systèmes d’Information des entreprises.

Demandez le Livre Blanc -Direction des Systèmes d’Information (gratuit)

Experts

Des experts interviendront lors de l’exercice du 28 Janvier au 1er Février 2019

Le général Serge Garrigues, ex-Chef d’Etat Major de la Zone de Défense Paris, brosse le tableau général de la crise

Actualités