Qui sommes-nous

CV de votre formateur : Vincent BALOUET2e97361

Né en 1963 à Paris, Vincent Balouet était prédestiné à parler de grands événements. Son père en charge de la création du journal télévisé de Léon Zitrone baigne dans l’actualité quotidienne. Dès 7 ans, il participe aux émissions de Michel chevalet. À l’occasion d’une rencontre avec les astronautes américains en visite à Paris, sa vie est bouleversée : lui aussi un jour, il ira sur la lune.

Il débute sa carrière dans le conseil en gestion de risque d’entreprise. Après plusieurs années dans les plus grandes entreprises françaises entre parenthèses banque, assurance, industrie, grande distribution, transports), il est en 1992 le premier Français à identifier les risques du passage à l’an 2000. Il crée donc un département spécialisé pour sensibiliser, alerter et analyser les risques dans les grandes entreprises.

Dès 1995, il préside la commission « An 2000″ du Clusif (Club de la sécurité informatique français), entre au Cigref (club informatiques des grandes entreprises françaises) et met en place le dispositif national  » opération en 2000 ».

Il devient conseiller auprès du Medef, puis du cabinet du ministre de l’économie et de la mission gouvernementale pour mettre en place la cellule de crise nationale à Bercy.

Il publie « l’entreprise et le passage à l’an 2000 » afin de partager son expérience et ses conseils pour mieux comprendre l’ampleur du problème.

Tout en poursuivant ses activités d’expertise en gestion de crise il intervient sur de nombreux fronts :

Il étudie le risque de crue majeure en région parisienne, collabore à une mission à Prague pour le compte du secteur financier français, intervient pour les services du gouvernement et de la délégation interministérielle à la lutte contre la grippe aviaire, est avec la mission officielle française envoyé à New York afin de débriefer sur l’ouragan Sandy, participe avec des groupes d’échanges sur les thèmes de la continuité économique avec les autorités fédérales américaines (FEMA) et le secteur financier New York.

Homme de terrain, il se rend régulièrement sur les zones sensibles (Pyrénées, Troyes,…) afin de confronter ses connaissances aux réalités.

Formateur chez Cap Gemini depuis 2003, Vincent a également développé ses propres séminaires afin de sensibiliser les responsables des entreprises aux grandes crises du XXIe siècle :

pandémie, fragilité électrique, crue majeure,…

Ces séminaire s’adresse principalement aux directeurs des systèmes d’information, aux responsables sécurité des systèmes d’information, aux DRH, DSI, responsables de production, responsables poste de travail, responsables mobilité, responsables infrastructure, responsables télécom, responsables plan de secours informatique PCI/PRA, responsables organisation et PCA.

  • Comment réagir face à une crise majeure ?
  • Quelles sont les décisions à prendre immédiatement ?
  • Comment gérer la crise qui dure ?
  • Comment et quand communiquer ?

Découvrez toutes les réponses à vos questions.

En s’appuyant sur son expertise, sur des analyses concrètes de crises précédentes, Vincent Balouet vous propose des solutions simples et pratiques, des outils opérationnels pour être prêt.

Aujourd’hui, la question qui se pose n’est pas y aura-t-il une crise mais quand arrivera-t-elle et pourrons nous faire face ?