Alors que nous venons de franchir le cap des 5000 morts en Afrique de l’Ouest, la préparation des pays occidentaux se poursuit en mettant notamment à jour les mesures des plans vis à vis de la spécificité du virus (mode de transmission en particulier). Il reste que cette maladie fait peur. Pour l’instant, le pire se déroule loin de nous, mais il va se répandre, même si personne ne peut dire quand et comment.
L’entreprise n’est pas en charge de la santé publique. Elle est responsable de la continuité de ses affaires. Il lui revient de se conformer aux recommandations et obligations sanitaires, mais aussi de prendre toutes les initiatives dans l’organisation générale du travail. Or, si des cas sérieux, voire dramatiques, surviennent à proximité de l’entreprise, il est certain que l’inquiétude voire le stress aigu des collaborateurs va se manifester : « j’ai peur, je ne veux plus venir… »
Il est donc temps de se préparer rapidement pour savoir que dire et que faire en fonction de l’évolution de la situation et faciliter ainsi la traversée de cette période difficile.