Polynésie Française

Premier exercice national Cyberattaque mixte Public-ensemble des entreprises

Maîtrise des Crises et Tahiti Formation ont organisé en Janvier 2017, avec le soutien du Haut Commissariat de la Polynésie Française, un exercice de gestion de crise et de coordination mixte Public/Privé sur le thème de l’éventualité d’une Cyber-attaque touchant une partie significative des infrastructures informatiques de la Polynésie.

Cet exercice s’est tenu les 19 et 20 Janvier 2017 dans les locaux du Haut Commissariat à la Polynésie Française.

Cet exercice inédit, organisé sur une durée de deux jours et une nuit simulant 8 jours de crise, a permis à chaque entreprise d’évaluer son niveau de préparation et la qualité de sa réponse face à une situation défavorable.

Cet exercice était accompagné de deux sessions de formation permettant de préparer efficacement une réponse appropriée :

  • une formation à la gestion et la communication de crise et aux plans de continuité d’activité à l’attention d’un public non informaticien (ressources humaines, communication organisation, gestion des risques, secrétaires généraux, direction métier, ..). Cette formation a été réalisée avant l’exercice et avait pour objectif de se préparer à la gestion de crise et à la continuité d’activité.
  • une formation à la gestion de crise et la sécurité des systèmes d’information, formation technique à l’attention d’un public d’informaticiens, réalisée après l’exercice et qui avait comme fil conducteur : « que faire pour qu’un tel scénario ne se produise pas » (mesures techniques de prévention et protection, management politique SSI, résilience en cas de crise, …) en tirant immédiatement les leçons de l’exercice.

Pendant l’exercice, les entreprises participantes ont dû évaluer la situation, imaginer les solutions,  pendant une durée de crise en temps simulé de 8 jours environ. Une simulation de la pression médiatique a été effectuée sur place (présence de caméras en circuit fermé). L’événement a été couvert par la presse.

Cet exercice visait à évaluer la qualité de la réponse globale en Polynésie face à un scénario de cyber-attaque, nécessitant la mise en place d’une réponse efficace établie en coopération entre les pouvoirs publics et les acteurs économiques.

Communiqué officiel des pouvoirs publics

Exercice « CyberFenua » ou comment préparer les administrations et les entreprises de Polynésie française à répondre à des attaques cybercriminelles

Ce vendredi, lors d’une rencontre avec les médias, le Haut-Commissaire a tiré des conclusions provisoires sur le déroulement de l’exercice « CyberFenua » qui a débuté jeudi matin. Pour la première fois, les pouvoirs publics et de nombreuses entreprises privées des secteurs clés de l’économie locale, sont associés pour tester, ensemble, leurs capacités à faire face à une attaque de leurs équipements informatiques, par des programmes malveillants. Le premier bilan est particulièrement satisfaisant puisque les réponses techniques apportées l’ont été dans des délais courts, voire très courts, ce qui est un gage d’efficacité. De plus, une véritable synergie s’est établie entre les acteurs du public et du privé, qu’ils soient généralistes ou techniciens. Les administrations assurent des missions régaliennes et, à ce titre, détiennent des informations déterminantes pour gérer la crise, tandis que les entreprises qui doivent sans cesse innover pour être compétitives, apportent les techniques les plus modernes du moment. Cette rencontre entre public et privé pour combattre une cyber attaque, dans le cadre d’un exercice, est une première en Polynésie française mais aussi à l’échelle de la France. L’expérience vécue pendant 30 heures sans interruption a été suivie en temps réel, depuis Paris, par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’informations et par le Ministère de l’intérieur qui utilisera les retours d’expérience polynésiens pour organiser des démarches similaires dans les préfectures. Le Haut-Commissaire a conclu son intervention en ces termes : « Je veux remercier ici les entreprises qui ont participé ainsi que les administrations du Pays qui, aux côtés de celles de l’Etat, ont démontré une très grande compétence. C’est un exercice particulièrement réussi dont la Polynésie, précurseur, peut être fière.»

http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/content/download/24856/130623/file/2017-01-20%20CP%20HC%20EXERCICE%20CYBERFENUA.pdf

Formations 2015

Bilan de l'exercice

Formation avant l'exercice

Préparation de l'exercice depuis Paris

Revue de presse Cyber attaque Décembre 2015
Organisation et Inscriptions
accueil
logo-hcr-pf-300-dpi
logo-tahiti-formation