Les DRH doivent préparer l’entreprise à une arrivée possible d’EBOLA
DRH : il est plus que temps de préparer une réponse à une arrivée possible d’EBOLA en France
Les spécialistes nous le disent, l’épidémie se répand et le pic épidémique est encore loin, très loin. Il faut se préparer à une période d’inquiétude. Cette situation va générer mécaniquement des questionnements dans l’entreprise, voire des réactions plus ou moins difficiles à anticiper, donc à prévenir.
Dans les semaines qui viennent, les DRH devront arrêter une doctrine en matière d’information, de recommandations, de communication et si la situation s’aggrave, adapter l’organisation du travail. La communication interne, la réactivité de la DRH sont au cœur de la réussite d’une opération de gestion sereine de la crise.
Que faire ? Que dire aux salariés et collaborateurs quand le doute s’installera vis-à-vis des commerciaux, des déplacements à l’étranger, des fournisseurs, ou plus simplement des destinations de vacances ? Si la situation s’aggrave, comment répondre aux demandes de travail à distance, que faut –il accepter en termes de distanciation, de modification dans l’organisation du travail ?
La première est à l’évidence d’ouvrir les yeux, de se tenir informé, d’impliquer la médecine du travail, les instances représentatives du personnel et d’anticiper, d’avoir toujours un coup d’avance sur le développement de l’épidémie dont nul ne peut dire ce qu’il deviendra vraiment. Information en amont, recommandations d’observation des consignes délivrées par les autorités sanitaires, mais également recommandations aux voyageurs, conduite à tenir pour ceux qui reviennent des zones à risques lors de leurs congés, etc… Cette communication est délicate et ne doit pas être improvisée.
Si la maladie se diffuse sur le territoire, l’entreprise devra se montrer réactive, et démontrer aux salariés qu’il y a un pilote dans l’avion. Comment agir si un cas de contamination survient à proximité, même à l’hôpital, au bout de la rue ? Par ailleurs la performance de la DRH en matière d’anticipation, de résultat, se jaugera relativement à la performance…. des autres. Si le niveau de prévention est élevé ailleurs (pouvoirs publics, administrations personnels hospitaliers, grands groupes, ..) l’entreprise devra bouger, au risque d’inquiéter inutilement ses personnels.
Ce mouvement doit donc être très vite anticipé, conçu à l’avance afin d’être prêt, à tout moment, quelle que soit la situation. Les DRH sont au centre de cette préparation.