Crue Majeure Paris Ile de France

Comprendre le risque pour l'entreprise : Formez vous aux véritables enjeux, construisez votre solution

Les pouvoirs publics animent la préparation d’une réponse centrée sur la protection des personnes. Les entreprises sont invitées à se préparer en parfaite autonomie. Suivez la formation de référence et obtenez une vue claire sur vos enjeux.

Prochaines sessions : 

TELECHARGER LE PROGRAMME

Crue Majeure Paris : préparez votre entreprise et écoutez un Podcast  pour comprendre le risque et les redoutables conséquences d’un inondation catastrophique sur Paris et sa région :

Ecoutez le podcast – émission longue, 1h50 de briefing par Vincent Balouet.

Ecoutez en podcast l’émission quotidienne de recommandations pour suivre l’exercice SEQUANA sur le comptoir SECU.

Jour 1 : mise en condition

Jour 2 : édifications

Jour 3 : mettre à l’abri l’essentiel

Jour 4 : Politique DRH, Family first et télétravail

Jour 5 : Informatique, télétravail et sites de repli

Jour 6 : la crise dans la durée

Jour 7 : début de la décrue

Jour 8 : faut -il revenir ?

Jour 9 : équilibre économique et social dans l’entreprise

Jour 10 : qui va payer ?

Lisez les premières conclusions de l’exercice sur Les Echos (contribution Vincent Balouet)

Nouveau : Livre Blanc

Maîtrise des Crises publie son deuxième Livre Blanc sur la Crue Majeure Paris. Ce deuxième document porte sur les recommandations pour les Directions des Systèmes d’Information des entreprises.

Demandez le Livre Blanc -Direction des Systèmes d’Information (gratuit)

Maîtrise des Crises et son partenaire Harwell Management publient un Livre Blanc portant sur l’organisation d’exercices de gestion de crise « Crue Majeure Paris » dans le cadre de l’exercice général SEQUANA en Mars 2016. Ce Livre Blanc formule des analyses et recommandations pour le secteur financier en cas d’inondation de Paris et sa région.

Demandez le Livre Blanc -Exercice Secteur financier (gratuit)

Formation et Conseil

LE risque majeur en région parisienne

Les entreprises et les administrations de la région parisienne sont confrontées chaque année au risque de crue majeure des différents cours d’eau qui traversent la région, en particulier sur Paris et la petite couronne.

Si ce scénario devait survenir, les conséquences notamment économiques seraient particulièrement élevées, plaçant l’ensemble de l’activité en très grave difficulté pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. En temps normal, la probabilité de survenance d’un tel scénario catastrophe est estimée à 1% par les pouvoirs publics (crue centennale). Les conditions pour la réalisation du scénario sont des précipitations importantes en amont de la région Parisienne, en particulier de décembre à mars, des températures basses et un niveau des nappes élevé.

Les grandes inondations se multiplient

Les récentes crues survenues en Europe (République Tchèque, Allemagne, Grande Bretagne 2014) doivent nous rendre particulièrement vigilants.

Notre expertise est basée sur une recherche des actions à mener et tient compte des retours d’expériences de crises similaires recueillis sur place : Prague 2002, New York 2012, Aube 2013, Pyrénées 2013,…

Les entreprises devront manoeuvrer très rapidement

Si la crue devait survenir, les entreprises situées dans la zone privée de réseaux (énergie, télécom, chauffage, eau, …) devront en 2 à 4 jours seulement mettre en œuvre un plan de repli des activités critiques, puis opérationnelles touchant l’informatique les Rh, la logistique, les métiers, le pilotage de l’entreprise, etc.. Une telle opération doit impérativement être préparée, chronomètre en main, de façon à construire un plan réaliste vis-à-vis de la cinématique de la crue, imposée par les éléments naturels, les décisions des pouvoirs publics et les opérateurs de réseaux.

  • Nous vous formons pour vous assurer le meilleur niveau de compréhension grâce à un séminaire spécialisé en 1+2 jours. Le livrable comprend en particulier les check-lists et procédures  phase par phase, les plans de préparation par Direction (Rh, IT, Logistique, juridique, Marketing, etc..) ainsi que les dernières recommandations recueillies auprès des entreprises à New York en 2014 (mission Sandy 2).
  • Nous vous accompagnons dans la mise en place de votre réponse face au risque d’inondation de la région Ile de France.

Crue Majeure Paris : écoutez un Podcast  pour comprendre le risque et les redoutables conséquences d’un inondation catastrophique sur Paris et sa région : Ecoutez le podcast

(durée 1h50 de conférence)

Les plus

Une vision unique des véritables enjeux et des clés pour affronter le risques. Des retours d’expériences d’événements comparables, des témoignages, des solutions. Une véritable répétition générale des journées clés pour évacuer dans les délais.

Pour qui ?

Conçu pour les équipes à la manoeuvre en cas de débordement de la Seine : PCA, RH, Immobilier, Informatique… La préparation à ce maxi-scénario est un travail d’équipe. Le support en Ligne vous permet de disposer des outils pour bien mobiliser votre Direction Générale

Je m’inscris